- Robe de mariage - http://www.robe-de-mariage.net -

Toute une histoire : la robe de mariage

Posted By Marjolaine On 20 juin 2007 @ 15:43 In Mariage | 24 Comments

robedemariee

Toutes les jeunes filles rêvent d’être la reine le jour de leur mariage en portant une magnifique robe de mariage. Mais connaissez-vous l’histoire de la robe de mariage ?

L’histoire de cette coutume est commencée avec celle de l’institution du mariage. Aussi loin que nous puissions remonter, au cours de l’Empire romain, cette tradition qui a ensuite revu le jour à la fin du XIXe siècle, fut manifestement oubliée au Moyen Âge.

En effet, bien avant de porter spécifiquement une robe blanche, les jeunes filles choisissaient simplement leur plus jolie robe parmi leurs tenues. Sous l’impulsion de l’église, à partir du XVIème siècle, les femmes pratiquantes affirment leur virginité en revenant au blanc, symbole de pureté. Et aussi la couleur blanche était souvent présente en traversant les matières utilisées pour les robes de mariage. C’était en ce moment la, les jeunes filles commençaient à revêtir une robe de couleur blanche.

Après la seconde guerre mondiale, les couturiers commençaient adopter divers modèles et multi-matières.

Aujourd’hui, la mode revient vers les différents couleurs. La transparence est aussi une originalité moderne. Les couturiers modernes osent des styles plus sensuels en utilisant les tissus comme la soie, l’organza, les dentelles etc. L’histoire continue, les femmes cherchent toujours la robe encore plus belle qu’aujourd’hui.


Article printed from Robe de mariage: http://www.robe-de-mariage.net

URL to article: http://www.robe-de-mariage.net/mariage/toute-une-histoire-la-robe-de-mariage/